Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
18
jan
Compte-rendu de séance : le groupe CLIC Rivage #1

Vous trouverez ci-dessus le compte-rendu rédigé suite à la séance du groupe CLIC Rivage à Melun, le 18 janvier 2011.
Leur thématique : est-il possible de se nourrir de façon saine et équilibrée ?

Le compte-rendu :

PREMIERE REUNION DU GROUPE CLIC RIVAGE
Melun, le Mardi 18 janvier 2011

Répondant à l’invitation du CLIC Rivage, 13 personnes se sont réunies à 10h30 dans la salle Alpha de la Maison Jean XXIII de Melun.

D’origine géographique différente, de Melun ou des communes alentours, ce groupe accueille 9 femmes et 4 hommes, et a été accompagné, pour cette première réunion, par David Le Pabic, directeur du CLIC, et Séverine Bourdon, jeune stagiaire au CLIC également.

Cette réunion était pilotée par Sophie Ferté, de l’association Terre avenir, qui coordonne le projet QSEC pour la Seine et Marne.
La finalité de cette action répond à la volonté de permettre un dialogue entre la science et la société. Elle s’inscrit comme une opération culturelle : faire dialoguer les citoyens, leur permettre de rencontrer et échanger avec des spécialistes du sujet, dans la diversité des façons d’envisager le thème. Elle permet également, au sein de ce groupe que l’on pourra nommer CLIC Rivage, de rejoindre le souhait de pouvoir répondre mieux encore aux questions que se posent les personnes âgées.

QSEC est un projet original initié en Région Ile de France, qui réunira cette année plus de 60 groupes dans 6 départements de la région, groupes de citoyens d’âge, d’origine, de culture et d’activités différents, qui vont se réunir pour réfléchir, échanger, et s’informer sur le thème de cette deuxième saison : l’ALIMENTATION.

D’ici mi mai 2011, les groupes vont se réunir, pour échanger, s’informer, sur la problématique qu’ils auront choisie, dans le but de :
- produire des Items (questions clés, appelant des réponses diverses, ouvertes ou non)
- imaginer un partage de leur travail, une restitution (un poème, un article, une œuvre originale…)
- et envoyer un ou deux représentants à la réunion de clôture, prévue à la mi-mai.

Présentation/tour de table

Après une présentation de l’ensemble du projet QSEC, un tour de table a été ensuite proposé, pour que chacun se présente rapidement : son intérêt, son questionnement sur le thème et la motivation pour participer à ce groupe.

En voici quelques éléments, qui ont souvent été partagés par plusieurs personnes :
- comment mieux connaître la qualité de la nourriture, notamment par rapport aux pesticides
- faut il manger BIO ? faut-il avoir peur des OGM ? que penser des emballages, ont-ils un impact sur les aliments ?
comment bien lire une étiquette ? infos nutritionnelles, additifs ?
- comment bien se nourrir à tous les âges, les besoins sont ils les mêmes ?
- faire partager la connaissance des modes de production, élevage intensif, raisonné, bio… ? le choix est vaste, les prix diffèrent, comment choisir ?
- on ne trouve pas de produits Bio partout, les prix diffèrent, pourquoi ? que faut-il privilégier ? peut on avoir confiance dans des produits Bio venant d’Italie ou d’Allemagne ? moyennes surfaces Bio ou Hypermarchés ?
- les médias véhiculent parfois des sujets inquiétants qui nous conduisent à nous poser des questions : fait-on les bons choix ? pour soi, pour sa famille ?
- faut-il bannir la viande, le saumon ?
- comment cuisiner pour préserver les vitamines ?
- quel est l’impact de l’alimentation sur la santé ?

Ce tour de table a mené ensuite à une discussion ouverte, où l’on a pu réaliser que les points d’intérêts étaient larges et variés !

La problématique

Tous les sujets sont intéressants, bien sûr, mais il ne serait pas raisonnable de vouloir tous les traiter.

Aussi, le groupe a ensuite travaillé à émettre la problématique de travail suivante :
«Est-il possible de se nourrir de façon saine et équilibrée ? »
avec en sous thème : «comment réagir face aux informations inquiétantes véhiculées par les médias ? »

La notion de coût est apparue également de façon transverse à toutes ces questions.

Le parcours : à construire !

Les sujets et intérêts communs permettent aujourd’hui d’imaginer le programme et planning suivant (toutes le rencontres sont prévues de 10h à 12h, Maison Jean XXIII de Melun), le RV pour les visites est donné directement sur le lieux concerné :
- mardi 8/02/11 :rencontre avec une diététicienne, pour le volet « se nourrir de façon équilibrée », à tous âges.
- mardi 01/03/11 : proposition de rencontre avec un spécialiste de l’OCHA (Observatoire des Habitudes Alimentaires, pour le volet «risques et peurs alimentaires ») ou visite ferme (selon agenda intervenant…)
- mardi 15/03 : proposition de visite des Installations de production (installations en culture raisonnée, en culture Bio), du Lycée Agricole de Brie Comte Robert
- mardi 5/04/11 : visite à l’INRA de Versailles (visite des installations, déjeuner sur place, rencontre avec des scientifiques. Thèmes : les réponses de l’agronomie aux questions alimentaires de demain)
- mardi 26/04/11 : préparation des Items de conclusion, et de la restitution
- mardi vendredi 06/05/11 : conclusion, vote des Items, restitution ?

A une date qui resterait à définir : visite d’une ferme pratiquant l’élevage de volailles semi bio.

La prochaine rencontre aura donc lieu le : mardi 8 février 2011 à 10 h, pour un premier échange, passionnant, sur le volet diététique et équilibre nutritionnel, avec Anne Manteau, diététicienne.

Poster un commentaire