Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
26
avr
Compte-rendu de séance : le groupe CLIC Rivage #6

Vous trouverez ci-dessus le compte-rendu rédigé suite à la séance du groupe CLIC Rivage à Melun, le 26 avril 2011.
Leur thématique : est-il possible de se nourrir de façon saine et équilibrée ?

Le compte-rendu :

SIXIEME REUNION DU GROUPE CLIC RIVAGE
Melun, le Mardi 26 avril 2011.

Répondant à l’invitation de l’association Terre Avenir pour le compte de CLIC Rivage, une dizaine de personnes du groupe QSEC se sont retrouvées à 10h00 à la maison des associations Jean XXIII afin de travailler, comme annoncé, aux conclusions des travaux et réflexions

Cette réunion était pilotée par Sophie Ferté de l’association Terre avenir, qui coordonne le projet QSEC (Question de Sciences, Enjeux Citoyens) pour la Seine et Marne, projet qui consiste à réfléchir, échanger, et s’informer sur le thème de l’ALIMENTATION au travers de réunions de groupes de citoyens d’âge, d’origine, de culture et d’activités
différents.

Le groupe a également accueilli Sarah Barrett, chargée, pour l’ensemble de la région IDF, de travailler à une évaluation de QSEC, elle est également l’auteur du questionnaire que nous vous avons fait parvenir, et que, pour la plupart d’entre vous, vous nous avez rendus, soyez en ici remerciés !

Dans le fonctionnement de QSEC, il est convenu que le travail de conclusion du groupe peut se réaliser de deux façons, complémentaires :

- d’une part, la production   « d’items » phrases courtes, mettant en perspective les réflexions du groupes. Ces items sont réunis à l’échelle de la région, regroupés par « famille », et environ 35 sont retenus. Ils sont ensuite envoyés à l’ensemble des groupes, pour recueillir les avis de chacun, sous forme d’un vote (je suis tout à fait d’accord, d’accord, pas d’accord, ne sais pas… si cela est possible, ou en argumentant si la question est ouverte. ). Ces items et le vote de l’ensemble des groupes sera au centre du débat de clôture du mardi 24 mai après midi (cf à la fin de ce compte rendu).

- d’autre part une restitution, œuvre propre au groupe, mettant en avant de façon un peu originale et pas forcément trop académique, les réflexions du groupe, et ce qu’il souhaite en partager. A titre indicatif, un poème, un jeu, une fresque, une participation à une émission de radio, un reportage photo, une pièce de théâtre, un blog, une nouvelle, une création d’affiches, ont été ainsi réalisés, sont en cours de réalisation. Certes, les compte rendus des réunions du groupe sont également le reflet du cheminement, mais ce qui est là proposé, est une forme plus ludique… Merci à vous d’y réfléchir et de venir à la prochaine réunion avec soit une proposition, une ébauche de quelque chose, pour que notre réunion, soit productive !

Ceci étant rappelé, l’essentiel de la réunion a consisté à travailler sur la production d’items, étant entendu qu’il avait été demandé, au préalable à chacun, de réfléchir à un mot, une phrase, une expression, qui aurait marqué au cours des différents rencontres.

En voici de façon une peu « brute », l’énumération, non exhaustive :
- face à la mondialisation, quelle pourrait être la future PAC pour nous protéger au mieux, et la plus adaptée aux besoins qui évoluent ?
- je suis un peu déçu par la visite de l’inra et du lycée, ne devraient ils pas être à la pointe en matière de techniques et d’éducation ?
- j’ai trouvé les visites Inra et lycée agricole rassurantes, j’y ai découvert que l’agriculture est un métier et que cette profession a beaucoup évolué. cela m’a rassuré, je suis plus confiant.
- comment exprimer les enjeux citoyens, nom de l’action, dans notre thème ? le modèle alimentaire français est une référence à protéger, l’agriculture est un pouvoir économique
- je suis déçue d’avoir découvert que le financement de la recherche reposait à 20 % par des financements industriels, comment la recherche peut elle garder son indépendance ?
- information – bon sens – confiance, voilà les mots que je voudrai partager concernant ce parcours
- qualité et richesse des échanges dans un groupe dont les membres ne se connaissaient pas.
- varier la nourriture fait partie du plaisir de l’alimentation et permet de maintenir l’appétit.
- sur des sujets sensibles ou anxiogènes, il faut croiser les sources d’information

Finalement, au bout des deux heures de discussion dense, voici les items qui ont été produits :

1. en respect  de  l’environnement  et  de  recherche  d’une  production  de  qualité.
Personne du groupe acceptant d’intervenir au nom de tous : Daniel Girart.

2. Une partie du pouvoir demeure entre les mains du consommateur averti.
Personne du groupe acceptant d’intervenir au nom de tous : Daniel Bouvart

3. le modèle alimentaire français est une référence à protéger : alimentation variée et de qualité, convivialité.
Personne du groupe acceptant d’intervenir au nom de tous : Daniel Bouvart.

Poster un commentaire