Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
10
mai
Compte-rendu de séance : le groupe CLIC Rivage #7

Vous trouverez ci-dessus le compte-rendu rédigé suite à la séance du groupe CLIC Rivage à Melun, le 26 avril 2011.
Leur thématique : est-il possible de se nourrir de façon saine et équilibrée ?

Le compte-rendu :

SEPTIEME REUNION DU GROUPE CLIC RIVAGE
Les Ecrennes, le Mardi 10 mai 2011.

Répondant à l’invitation de l’association Terre Avenir pour le compte de CLIC Rivage, sept personnes du groupe QSEC se sont retrouvées à 10h00 à la ferme de la Mirauderie (1).

A l’ordre du jour de cette réunion étaient prévues une visite de la ferme de la Mirauderie pratiquant l’élevage de volailles en plein air aux Ecrennes, organisée par Daniel Giraut, suivie de la visite d’une exploitation d’élevage de bovins. Un repas sur place dans la ferme auberge de la Recette (2) a permis de clore cette réunion de manière conviviale.

Ce groupe est piloté par Sophie Ferté de l’association Terre avenir, qui coordonne le projet QSEC (Question de Sciences, Enjeux Citoyens) pour la Seine et Marne, projet qui consiste à réfléchir, échanger, et s’informer sur le thème de l’ALIMENTATION au travers de réunions de groupes de citoyens d’âge, d’origine, de culture et d’activités différents.

Visite de la ferme de la Mirauderie :

Le groupe QSEC CLIC Rivage a été chaleureusement accueilli par la famille Giraut à la ferme de la Mirauderie.

La ferme de la Mirauderie produit des céréales (blé, maïs, pois, colza, féveroles…) et procède à l’élevage des volailles en plein air.

Daniel Giraut a présenté les dernières techniques en application à la ferme concernant le « Plan Prévisionnel et le Cahier d’Epandage de la Fumure Azotée ». En prenant l’exemple du Colza, des photos sont prises à compter du mois de décembre par satellite et en fonction de la densité de végétation dans les différentes zones des parcelles, la
quantité d’engrais nécessaire est calculée pour être ajustée par zones.
Le matériel d’épandage a été présenté, et la quantité d’engrais déposée est contrôlée par ordinateur à bord des tracteurs.
Tous les 3 ans, une analyse de terre est réalisée sur les matières organiques et les oligo-éléments qui réduisent les maladies : Zinc, Fer, Soufre, bore, manganèse, acide phosphorique et potasse…
Un cahier de contrôle est tenu à jour avec les époques ou les fertilisants, les désherbants, les insecticides et les fongicides ont été déposés avec les quantités associées.
Cette présentation a permis de voir à quel point l’agriculture a évolué au niveau des techniques employées et des contrôles associés.

La ferme de la Mirauderie élève aussi des volailles de plein air : poulets, pintades, et selon périodes : canards, oies, chapons. La nourriture des volailles est à base de pois, de féveroles, de blé et de maïs dont la culture est assurée à 80% à la ferme. Les pois et féveroles permettent d’apporter un complément de protéines et de remplacer le soja. De
plus, ils captent l’azote dans l’air et la restituent dans la terre produisant ainsi un engrais naturel nécessaire aux autres cultures.

(1) Ferme de la Mirauderie, Famille Giraut, rue de l’étang, 77820 LES ECRENNES, Tel : 01 60 69 47 21, www.lamirauderie.com

Visite de la ferme auberge de la Recette :

Le groupe CLIC Rivage a pu apprécier un excellent repas à base de produits locaux : tourte au Brie, sauté de vache de la ferme au cidre, fromage blanc au coulis de fruits rouges, crème brûlée au coquelicot…

La ferme–auberge de la Recette est renommée pour son élevage en plein air de bovins de race Blondes d’Aquitaine et pour les nombreux concours remportés.
L’effectif du troupeau s’échelonne entre 160 et 200 bêtes en fonction des périodes de l’année. L’élevage est essentiellement destiné à produire de la viande de première qualité, et la nourriture à base d’herbages est complétée par des céréales.

(2) Ferme-auberge de la Recette, Famille Dufour, 3 rue Moulin-Echou, 77830 ECHOUBOULAINS, www.fermedelarecette.com

Colloque de clôture QSEC

Sophie Ferté rappelle que ce colloque se tiendra le mardi 24 mai 2011 de 14 h à 18 h, suivi d’un cocktail au Conseil Régional d’Ile de France 57 rue de Babylone, 75007 Paris.

Les items préparés par chacun des 52 groupes QSEC d’Ile de France ont été transmis au coordinateur de QSEC, afin qu’ils soient regroupés par famille (nourrir la planète, notre système alimentaire, le choix du consommateur, culture et santé), avec une dizaine d’items à chaque fois.
Chaque membre du groupe CLIC Rivage est invité à répondre en urgence à ce questionnaire sur les items, directement par internet (voir l’adresse du site sur le mail de Sophie Ferté du 04/05/11) ou par mail pour les personnes qui l’ont demandé et auxquelles le questionnaire sera envoyé directement par Sophie Ferté.

Sophie Ferté rappelle d’autre part que le groupe doit réfléchir à une restitution, œuvre propre au groupe, mettant en avant de façon un peu originale et pas forcément trop académique les réflexions du groupe et ce qu’il souhaite en partager.

Le rédacteur, Daniel Bouvart

Poster un commentaire