Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
19
avr
Daniel Bouvart, la curiosité en action


Daniel lors de la séance de clôture de la saison dernière

Daniel Bouvart rentre juste d’une semaine de randonnée en Jordanie. Ancien ingénieur, ce jeune retraité de 62 ans déborde d’activités. Membre de l’université inter-âge de Melun depuis deux ans, il s’est naturellement imposé comme animateur au sein du groupe QSEC Clic Rivage de Melun. La saison dernière, ses comptes-rendus de réunion ont été postés sur le blog, et cette saison, il n’a pas hésité à animer lui-même une séance en présentant des documentaires télévisés.
Ancien ingénieur spécialisé dans les matériaux composite, Daniel est curieux de tout : à l’UIA il a étudié la civilisation Maya et les traitements d’épuration de l’eau, mais aussi l’œnologie et système immunitaire. Sportif, il combine randonnées pédestres, cyclisme et séjours à la montagne pour skier avec ses 4 petits enfants. Pour autant, il s’arrange pour ne jamais rater une séance QSEC. « Ces rendez-vous m’apportent des informations et des réponses. L’année dernière, la saison sur l’alimentation m’a amené à mettre en application certains conseils pour mieux équilibrer mes repas » explique-t-il. Et cette année ?
« Avec le thème de l’argent, la mise en œuvre est plus complexe, d’autant que je souhaitais comprendre comment sortir de la crise de l’euro. Mais QSEC me permet de mieux décoder les rouages de l’économie. Le sujet retenu par le groupe Clic Rivage « comment vivre avec moins ? », me concerne évidemment puisque la retraite entraine une baisse de revenu de 30 à 40%. Mais ce qui m’a le plus marqué, à ce jour, est la présentation faite par une sociologue sur les conditions de vie des gens qui sont à la rue. Je n’imaginais ni la misère ni l’organisation que requière la simple survie ! Finalement quand on prend conscience de ces galères, on relativise ses propres difficultés ».

Poster un commentaire