Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
05
avr
Danielle Coles : échange de savoirs et lien social

Conseillère en économie sociale et familiale à la mairie de Meaux, Danielle Coles s’est vue confier, fin 1997, la mission de constituer un réseau d’échange avec les centres sociaux de sa région. Retraitée depuis 2003, elle préside aujourd’hui le Réseau local d’Echanges Réciproques de Savoirs de Meaux qui en est issu et s’est depuis constitué en association.

Un groupe QSEC s’est formé au sein de ce réseau et planche sur la question suivante « l’argent n’est-il qu’un moyen d’échange ? ».
« Ce thème entre bien sûr en résonnance avec mon parcours professionnel, mais aussi avec notre réseau pour lequel la connaissance est un bien qui ne doit pas être monnayé » explique Danielle Coles.
De fait les Réseaux d’Echanges Reciproque de Savoirs proposent d’échanger des connaissances sans contrepartie financière et de tisser ainsi des solidarités qui se passent d’argent.

Parmi les séances les plus marquantes du parcours QSEC, l’intervention d’un universitaire de Poitiers sur les sociétés égalitaires ou encore la projection du documentaire Indices par Vincent Glenn, son réalisateur.
« Ce film nourrit assez profondément notre réflexion. Nous en ferons sans doute une chronique dans notre journal, le Méli-Meldois, dans lequel nous allons aussi publier un supplément QSEC à partir des compte-rendus des séances effectués par Francis Barberi, un des membres du groupe » indique Danielle Coles, avant de conclure : « QSEC est un vrai cadeau. L’attention et l’excellence de tous les intervenants nous amène à refléchir sur la citoyenneté, nous montre aussi qu’une reflexion commune peut faire évoluer les choses. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce travail, à tous ceux et celles qui nous ont accompagné dans cette aventure à la fois scientifique et humaine ».

Poster un commentaire