Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
07
juil
La mémoire d’Evry

(c) Guillaume Lebrun

Quoi de mieux qu’une balade urbaine pour évoquer la mémoire des lieux ? En mai dernier, Pascal Chatagnon, du conseil de quartier EvrySud, en compagnie de Cécile Priou de Planète Sciences Ile-de-France e d’Elodie Valentin, chargée d’évaluer le dispositif QSEC ont arpenté les rues d’Evry en compagnie de Maurice Blanc, sociologue.

(c) Guillaume Lebrun

Sous un ciel d’orage, le petit groupe a visité la dalle du Parc-aux-Lièvres, un des premiers quartiers de la cité nouvelle érigée dans les années 70, évoqué le lointain passé du village devant les vestiges du château de la Folie Barbot du Parc des Tourelles, ou le devenir de la ville devant la nouvelle pagode inaugurée en 2008 par le Dalaï Lama…

(c) Guillaume Lebrun

(c) Guillaume Lebrun

Dans de petites ruelles, Pascal Chatagnon a rappelé la vague d’immigration italienne du début du XXème siècle, venue majoritairement d’Udine, comme en témoigne encore le nom des rues ceintes de petits pavillons aux jardinets ouvriers…

(c) Guillaume Lebrun

(c) Guillaume Lebrun

De retour dans la salle de la maison de quartier du Parc-aux-Lièvres, le sociologue s’est entretenu avec la douzaine de membres du groupe QSEC issu du conseil de quartier d’Evry Sud.

(c) Guillaume Lebrun

« Nous avons discuté de mémoire urbaine, de diversité culturelle, d’urbanisme » se souvient Pascal, qui souligne que l’expert a beaucoup écouté : « nous avons au moins autant parlé que lui ».

(c) Guillaume Lebrun

Car ce qu’a révélé cette rencontre, comme l’ensemble des réflexions menées par le groupe, c’est la valeur des connaissances de chacun. «Cette saison a permis de faire émerger de nombreuses choses que nous n’avions jamais partagé entre nous. Des personnes qui habituellement parlaient de problèmes de transports ou de travaux ont évoqué leurs histoires de vie. Nous avons pu réaliser que nos mémoires du lieu avait une importance, de la valeur et devaient être transmises» relève le co-président du conseil de quartier Evry Sud.

(c) Guillaume Lebrun

« Les élus, les urbanistes, les ingénieurs devraient se tourner vers cette mémoire de la ville. La consulter avant d’entreprendre des travaux permettrait par exemple d’éviter de creuser des caves ou des parkings dans des terrains où se trouvaient autrefois puits et sources… » souligne Pascal Chatagnon. D’ailleurs le conseil de quartier d’Evry Sud compte bien continuer à travailler ce sujet au-delà de la saison QSEC. A la rentrée, le conseil souhaite explorer l’histoire des parties les plus récentes de sa ville !

(c) Guillaume Lebrun

Poster un commentaire