Le blog
Saison 2012-13 : La mémoire
01
juil
Le lycée Newton fait son cinéma

(c) Guillaume Lebrun

Les douze élèves de Seconde pro « Systèmes électroniques numériques » du Lycée Newton de Clichy-la-Garenne ont consacré leur saison QSEC à la mémoire numérique et au devenir des données stockées sur internet. Et pour donner forme à cette réflexion, ils ont chacun réalisé un petit film d’animation !

(c) Guillaume Lebrun

(c) Guillaume Lebrun

« Nous avons profité de la présence de l’exposition Anim’Action à l’Exploradome pour bénéficier d’équipement permettant la réalisations de films d’animation grâce à la technique du stop motion, de l’animation image par image » explique Julien, l’animateur qui a suivi le groupe tout au long de l’année.

(c) Guillaume Lebrun

Les élèves ont commencé par élaborer synopsis, scénarios et story-boards autour de la mémoire numérique, avant de venir à l’Exploradome donner vie à leurs idées. Chacun a utilisé la technique de son choix : personnages en pâte à modeler, images de mangas récupérées sur la toile, détourées puis détournées, papiers découpés, figurines en plastiques, dessins, décors en 3D…

(c) Guillaume Lebrun

Pour réaliser en deux heures un film de quelques dizaines de secondes, les élèves n’ont pas chômé, et si la bonne humeur dominait, la concentration devant les écrans d’ordinateurs était intense.

(c) Guillaume Lebrun

« Le résultat est très chouette » relève Julien qui évoque l’aspect concret et pratique des films. Par exemple un entretien d’embauche, dans lequel un employeur gigantesque confronte un petit bonhomme filiforme à ses activités telles qu’elles figurent sur internet. Ou encore une animation visant à mettre en garde sur l’utilisation des réseaux sociaux. Et même, génération internet oblige, un hommage au Harlem Shake !

Poster un commentaire